Julien LESCS est le co-fondateur de KANOPE Impact, une société de conseil en investissement à impact basé à Paris et Madrid et qui offre des solutions de family office pour les entreprises familiales et familles fortunées dont les enjeux inter-générationnels sont liés à notre planète. 

Auteur d’une thèse menée à l’INSEAD dont le sujet est « En quoi l’urgence environnementale affecte la dynamique émotionnelle entre les différentes générations de familiaux des entreprises familiales », Julien a développé un processus permettant aux enjeux inter-générationnels d’émerger afin d’aider les familles à comprendre ce qui pourrait les rassembler au travers de la prochaine génération. 

 

WNG : Pourquoi le sujet « impact social et environnemental » est- il si important pour les entreprises familiales ?

  

Plus de 60 % des entreprises dans le monde sont des entreprises familiales.  La transition est un moment critique dans la vie de ces organisations, et peu survivent jusqu’à leur quatrième génération.

Parmi les facteurs critiques déterminant leur survie à long terme, on peut citer la capacité à développer une orientation entrepreneuriale forte et distinctive (EO) à chaque génération : la capacité à réinventer l’entreprise, et à saisir de nouvelles opportunités dans un contexte de changements de paysages et de défis au sein et en dehors de la famille.

Les nouvelles générations a une capacité forte à développer de nouveaux projets. Et la dimension environnementale et sociale va fortement influencer ses projets. Il y a donc une opportunité à saisir par les entreprises familiales même si encore peu ont compris que c’est enjeu fort lié à leur survie et à la réussite de la transmission inter-générationnelle.